Maîtrise de la langue

Maîtrise de la langue 77 :
Les ressources pédagogiques du groupe maîtrise de la langue de Seine et Marne

Une démarche et des ressources pour les enseignants ainsi que des mutualisations d’expériences qui ont permis de faire progresser des lecteurs très précaires

Mutualisation de l’expérience d’enseignantes de CP d’une école du DAAL :
quand dictée et copie nourrissent les compétences de lecture et d’orthographe des élèves de CP

"Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP" est un guide fondé sur l’état de la recherche destiné à accompagner les enseignants de CP.
Lors de la conférence de presse du 5 décembre 2017, le ministre (...)

Voici les documents relatifs à l’animation pédagogique menée par mesdames Lavenka, Berné, Esparre et Courtois à propos de l’apprentissage de la compréhension de texte au cycle 2. Vous trouverez : les (...)

Accompagnement des programmes 2016

Tableaux récapitulatifs des compétences à travailler dans le domaine de la maîtrise de la langue proposés par Groupe Départemental Maîtrise de la langue 77

1) Résumé des programmes dans le domaine du français
2) Le langage oral
3) Lecture et compréhension de l’écrit
4) Ecriture
5) Etude de la langue ( grammaire, orthographe, lexique)
6) (...)

Le site éduscol propose des listes de référence d’ouvrages pour l’école maternelle pour le cycle 2 et le cycle 3, des documents ressources sur la culture littéraire et la poésie à l’école, ou encore les (...)

Vous trouverez au lien suivant https://drive.google.com/open?id=0B... l’ensemble des épreuves du marathon orthographique pour l’année 2014-2015.
En espérant vous retrouver nombreux à la rentrée pour (...)

L’ensemble des épreuves par session

Impulser une réflexion quotidienne chez les élèves dans le domaine de l’orthographe : un enjeu de taille que nous a présenté Madame Françoise Drouard dans la conférence du 14 novembre 2012. Voici le (...)

Des ressources pour enrichir la réflexion et la pratique de l’orthographe