Parcours de l’élève

Calendrier des conseils de cycle 3

Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée : « Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les (...)

Difficultés de Comportement

Trois documents ressources incontournables

L’enseignante ressource « difficultés de comportement » a vocation à intervenir dans toutes les écoles de la circonscription et prioritairement dans celles désignées par l’IEN...

Evaluations début CE2
La banqu’outils pour l’évaluation regroupe 3 livrets et plus de 400 fiches que l’enseignant peut utiliser pour mettre en place en début d’année des évaluations à des fins (...)

Il est conseillé à toutes les écoles de se saisir de cet outil qui permet de mettre en lumière les points d’appui et les besoins des élèves en ce milieu d’année et donc d’orienter sa pratique pour la (...)

Il est conseillé à toutes les écoles de se saisir de cet outil qui permet de mettre en lumière les points d’appui et les besoins des élèves. Ces derniers devront faire l’objet d’actions prioritaires (...)

Afin de pouvoir poursuivre efficacement l’apprentissage de la lecture dans la continuité du CP, une évaluation diagnostique départementale est mise à la disposition des enseignants de CE1. Cet outil (...)

Voici quelques liens internet vers des sites institutionnels qui proposent des outils permettant de mieux évaluer les élèves afin de prévoir une meilleure prise en charge de la difficulté scolaire.

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une (...)

De la maternelle au lycée, le parcours éducatif de santé permet de structurer la présentation des dispositifs qui concernent à la fois la protection de la santé des élèves, les activités éducatives (...)

De l’école au lycée, le parcours d’éducation artistique et culturelle a pour ambition de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique personnelle. Rendu (...)

PPRE

Projet personnalisé de réussite éducative

Le PPRE est un plan coordonné d’actions conçu pour répondre aux besoins d’un élève lorsqu’il apparaît que celui-ci risque de ne pas maîtriser les connaissances et les compétences du socle commun de connaissances, de compétences et de culture.

Les ressources développent, à partir des principes de cadrage institutionnel, des données de la recherche et d’éléments concernant le développement de l’enfant, des propositions de pratiques sur le (...)

Élèves allophones

Dispositif UPE2A : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants
La procédure de scolarisation :
Un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie (...)