Des activités d’encodage et de copie au service de la lecture et de l’orthographe au CP

20 / 07 / 2017 | Christine Berné

C’est un partage d’expérience qui vous est proposé dans cet article.
Il faut vivement remercier Madame Carine Di Méo, enseignante de CP, dans une école du DAAL (école G. Travers à Gretz Armainvilliers) qui a accepté de relater sa pratique et celle de sa collègue qu’elles ont adaptée pour une meilleure réussite de leurs élèves.

Les objectifs étaient d’aider les élèves, notamment les plus fragiles à :

encoder des mots inconnus
 mémoriser la forme orthographique de ces mots.

Un objectif découle de ceux-ci : la lecture par la voie directe de ces mots. En effet, les élèves ayant été amenés à écrire, mémoriser et lire plusieurs fois pendant une semaine un bagage de mots ceux-ci peuvent intégrer le lexique mental des élèves qui n’ont plus à passer par la phase de décodage pour lire ces mots.
On peut rappeler que plus les élèves acquièrent un bagage de mots lus par la voie directe et plus ils amélioreront rapidement leurs compétences de lecture. C’est donc un travail d’un enjeu majeur pour les élèves fragiles.

On constate que le travail de mise en mémoire a une place essentielle dans la réussite des élèves. Un dispositif de copie différée très simple à mettre en oeuvre a permis d’améliorer les résultats des élèves fragiles. Les enseignantes ont travaillé en parallèle la lecture, l’écriture et l’étude de la langue pour une plus grande efficacité.

Le témoignage de cette collègue illustre parfaitement l’importance du travail mené EN CLASSE avec le guidage de l’enseignant. Est-il nécessaire de le rappeler : c’est à l’école que l’on apprend et les pratiques qui consistent à donner à apprendre à la maison une liste de mots ne sont pas efficaces et creusent un peu plus encore les inégalités.

L’expérience qui est décrite ici pour le niveau du CP peut bien sûr tout à fait être transposée avec profit aux élèves des autres niveaux.

Vous trouverez en pièces jointes dans cet article :
 le témoignage de l’enseignante de CP
 la liste des mots classés par leur fréquence dans la langue française qui est un outil très intéressant pour concevoir les phrases dictées aux élèves (site Eduscol) : http://eduscol.education.fr/cid47917/liste-des-mots-classee-par-nature-et-par-frequence-decroissante.html