Pédagogie maternelle

Agir sur le climat scolaire Maternelle

Organiser un atelier à visée philosophique à l’école maternelle

Lors de l’animation « le théâtre en maternelle au service du climat scolaire », des échanges et des mises en situation ont permis :
1. de relever les différentes activités déjà pratiquées dans les (...)

la récréation à la maternelle : comment améliorer le climat scolaire pendant la récréation

Comme suite aux deux animations autour des emplois du temps en maternelle et en élémentaire ; afin de préparer en équipe, dans le cadre de la seconde partie de ce parcours pédagogique, vos emplois du (...)

Projet de circonscription d’Ozoir la Ferrière
Année 2018 – 2019
Mutualisation des pratiques à travers une exposition

Pôle maternelle

École maternelle : une école à part entière pour première expérience scolaire réussie

Un dossier à destination des enseignants des écoles maternelles de notre circonscription a été élaboré par l’ensemble des formateurs ayant présenté les ateliers graphisme le 4 décembre 2012. Ce dossier a (...)

Le projet Histoire de traces est un projet interdisciplinaire pour approfondir les pratiques pédagogiques en graphisme et écriture.
Il permet de sensibiliser les élèves de la PS au CP à leur (...)

A la rentrée 2016 les documents de suivi et d’évaluation doivent être mis en œuvre. Afin de vous y préparer au mieux avec vos équipes voici quelques ressources disponibles et mobilisables :
Les textes (...)

Publié par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse
Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales en maternelle.