Le "nuage" (the cloud)

19 / 06 / 2015 | Régis Kubli

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, voici le point TICE qui détaillera les intérêts à sauvegarder vos données informatiques.
Dans notre vie quotidienne, les documents dématérialisés (numériques) prennent le dessus sur les documents papier. En quelques semaines, j’ai été informé de la panne du disque dur présent dans le bureau de deux écoles de la circonscription.
Ainsi, c’est malheureusement l’ensemble des documents (compte-rendus, modèles de lettres, photos...) qui en une seconde disparaît.
Voici donc quelques pistes à envisager pour être prêt le jour où, fatalement, le disque dur lâchera.
 Ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Par défaut, vos données sont sauvegardées dans le disque dur interne à l’ordinateur, il convient de faire régulièrement (une fois par trimestre) une sauvegarde de sécurité (sur une clef USB, sur un disque dur externe, sur le nuage (in english : the cloud)).
 Ne pas croire que le fait d’utiliser un disque dur externe ou une clef USB pour y mettre chaque jour ses données évitera le problème, un disque dur à une durée de vie donnée, une clef USB aussi, ils ne sont pas infaillibles.
 Depuis peu de temps, des solutions de sauvegarde de données sur internet, sur le "cloud", existent, au choix Dropbox / Google Drive / Time Machine ...
A ce propos toutes les écoles qui ont adopté la solution Gmail, peuvent stocker gratuitement sur Google Drive 15Go de données, autrement dit, toutes les lettres, tous les comptes-rendus de l’école sur plusieurs années. Google Drive permet de synchroniser (sauvegarder avec intelligence) en temps réel tous les documents d’un dossier, sur internet, voire même sur plusieurs ordinateurs simultanément.
 Vos sauvegardes de sécurité doivent être stockées à distance de votre ordinateur, ainsi, en cas de vol / panne informatique / incendie..., la restauration se fera aisément.

A bientôt