Animation Géométrie C2/C3 du 12/3/2014

19 / 06 / 2015 | Régis Kubli

Le mercredi 12 mars 2014 était programmée une formation sur la Géométrie aux cycles 2 et 3, à destination des maîtres de la circonscription.
Voici quelques éléments qui feront écho aux activités présentées le matin et à la conférence qui s’est déroulée dans la salle Horizon d’Ozoir la Ferrière.

1) Les squelettes de solides en pailles

JPEG - 5.9 ko

L’activité est présentée dans l’ouvrage Activités géométriques autour des solides au cycle 3 édité par le CRDP de Paris. Plusieurs fiches complémentaires sont téléchargeables sur ce même site.
L’élément central, outre les pailles découpées à la bonne longueur, est la rotule pour permettre un assemblage simple. Un montage regroupant les rotules à 3, 4, 5 et 6 arrêtes est disponible ici.

Montage des différentes rotules
Rotules à 3, 4, 5 et 6 segments

2) Dyspraxie et traçage géométrique

Lors de l’exposé de Christine Berné, une référence était faite au logiciel Trousse Géo Tracé. Le logiciel (niveau CM2) est disponible ici.
L’utilisation de ce logiciel implique une formation de l’enfant ; il conviendra alors de prendre contact le cas échéant avec les professionnels (psychomotricien / ergothérapeute) qui interviennent auprès de l’élève dyspraxique pour réfléchir ensemble à l’aménagement souhaitable.
Interview du Dr Pouhet (médecin en rééducation fonctionnelle)

PowerPoint - 607 ko
La géométrie pour les élèves dyspraxiques
Diaporama projeté par Christine Berné

Vous voulez en savoir plus sur la dyspraxie ? lien vers l’article publié sur ce site.

3) Géométrie et TICE

Conférence de Gilles Barnier Formateur de mathématiques ESPE 77.
Le document Powerpoint qui a été projeté lors de la conférence est disponible sur simple demande à l’inspection.
S’agissant d’un fichier de 8 méga octets, nous ne pouvons le publier directement sur ce site. Vous pouvez néanmoins le visualiser en cliquant ici.

4) Géométrie et TICE

PNG - 16.8 ko

Gilles Barnier a durant sa conférence utilisé le logiciel Géogébra pour illustrer l’intérêt de l’outil informatique afin d’acquérir des concepts complexes (point, côté, symétrie...) indépendamment, ou plus exactement en parallèle à l’acquisition des procédures motrices.
Le logiciel Géogébra permet de travailler sur la géométrie dynamique, pour faire varier certaines caractéristiques, tout en conservant les relations entre les différents éléments.
Le logiciel est principalement utilisé par les professeurs de collège, mais aussi avec une version légèrement adaptée, par les professeurs d’élémentaire. Les rééducateurs en psychomotricité utilisent cet outil pour permettre aux élèves "dys" une compensation de leurs difficultés motrices.
Plus d’information sur le site officiel de Géogébra, logiciel libre de droit.
Et pour la version primaire... http://wiki.geogebra.org/fr/GeoGebra_Primaire

Images

• 20140312_104014-3f24a-b30b4.jpg