Circonscription de Ozoir la Ferrière

Inspection de l’Education Nationale

La charte informatique et internet

19 / 06 / 2015 | Régis Kubli

Pour bien commencer cette nouvelle semaine, voici le point TICE qui se concentrera sur les chartes liées aux Technologies de l’Information et de la Communication à l’Ecole.
En complément du règlement intérieur, il apparaît utile de prévoir la diffusion d’une charte TICE, qui précisera les droits et les devoirs de chaque utilisateur des outils informatiques utilisés dans l’école, pour garantir un fonctionnement optimal (en évitant toute installation / modification néfaste aux ordinateurs), mais aussi et surtout, pour garantir aux élèves une utilisation en toute sécurité de l’outil (sécurité physique, morale, affective...)
Voici donc deux propositions de Charte. La première, à destination des élèves (plutôt CM1/CM2) détaille leurs droits et devoirs. La seconde est à destination des maîtres et plus généralement de toutes personnes ayant accès aux ordinateurs de l’école.
Il est bien évident que ces documents ont vocation à être adaptés aux spécificités de l’école.
A Roissy, une charte (pour les adultes) est en cours de déploiement par les services municipaux, elle devrait remplacer celle présente ici.
En revanche, il me semble important de diffuser la Charte des élèves, un peu de civisme ne leur fera pas de mal, surtout quand nous prenons conscience des utilisations parfois très néfastes des TICE par nos élèves (en dehors de l’école, évidemment ).

Dernier point pour rappel : en dernier recours, c’est bien le maître de la classe qui est responsable des activités faites devant ordinateur ; les mairies qui permettent l’accès au net déploient rarement des solutions de filtrages de données, pour interdire certains accès internet (sites pornographiques, violents...). Rien ne remplacera la vigilance du maître ; un élève parfaitement sain d’esprit peut très bien à partir d’un site précis tomber en quelques clics sur un site posant un réel problème...

Bonne semaine