Accueil des élèves allophones

01 / 09 / 2016 | Pascale Cody

Dispositif UPE2A : Unité Pédagogique pour les Elèves Allophones Arrivants

La procédure de scolarisation :

Un élève allophone nouvellement arrivé doit être, comme tout autre élève, inscrit à la mairie de son domicile qui l’affectera dans son école de secteur où il sera évalué. Cette évaluation permettra de déterminer son degré de maîtrise de la langue française (à l’oral et à l’écrit) et son niveau scolaire (en langue de 1ère scolarisation). Les élèves allophones nouvellement arrivés doivent être inscrits dans leur classe d’âge ou, si leur niveau scolaire ne le permet pas, au plus près de leur classe d’âge.

A l’issue de cette évaluation, il s’avère que :

sa maîtrise du français est suffisante pour suivre une scolarité ordinaire : il sera admis dans une classe ordinaire de son école de secteur ;
 sa maîtrise du français est insuffisante :
. un dispositif UPE2A est présent sur l’école : l’élève est scolarisé en classe ordinaire et bénéficie de la prise en charge par l’enseignant de l’UPE2A ;
. un dispositif UPE2A est présent sur une école de la circonscription : après accord de l’IEN et de la famille, l’élève peut y être inscrit. Il est scolarisé en classe ordinaire et bénéficie de la prise en charge par l’enseignant de l’UPE2A ;
. aucun dispositif UPE2A ne peut recevoir l’élève : celui-ci reste inscrit dans son école de secteur. Un dispositif pédagogique devra alors être élaboré pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

L’accueil de l’enfant et de sa famille s’effectuera dans l’école d’affectation.

Vous êtes directeur/directrice d’une école primaire : nos conseils
 Contacter la référente UPE2A à l’inspection ( Elodie CARDOT) pour que l’enfant soit recensé comme allophone.
 Compléter la fiche navette ci-jointe et l’adresser à l’IEN. Vous serez alors informé(e) de l’existence et de l’accessibilité d’un dispositif UPE2A pour cet enfant (cela peut dépendre du lieu de résidence de la famille, du(des) lieu(x) d’implantation des dispositifs UPE2A ou de l’(in)existence de transport scolaire...).

Enseignantes UPE2A :
Mme Valérie LAIGLE