Programmer un robot au cycle 3
Programmer un robot au cycle 3
Suite à la formation du 15 janvier 2020, voici ci-dessous une sélection de ressources pour vous aider à mener une séquence d’initiation à la programmation avec des robots au cycle 3.
Télécharger le Powerpoint de l’animation
Des ressources pour une mise en œuvre en classe
Pourquoi enseigner la programmation avec des robots ?
- « Nos enfants sauront programmer ou ils seront programmés. » par Thierry Klein (14 mn)
Qu’est-ce qu’un robot ?
- Extrait de "1, 2, 3... codez !" Fondation la main à la pâte, Editions Le Pommier, 2016.
- Qu’est- ce qu’un robot vraiment, un article de Kidi’Science
- Un robot pour ami : robotique et éducation, un robot comme moyen vers l’autonomie pour l’enfant et comme allié pour l’éducateur.
- Des robots pour tout, des robots pour tous, un dossier en ligne de la cité des sciences et de l’industrie.
L’informatique débranchée : Comprendre comment les ordinateurs fonctionnent
Les fiches proposées ci-dessous sont tirées
– des fiches d’accompagnement Eduscol
– du document « L’informatique sans ordinateur » complétées par un document complémentaire élaboré par l’académie de Nancy Metz
– du site
– des documents élaborés par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur.
Mettre les ordinateurs au travail : les algorithmes
• Le robot idiot
• Le jeu de Nim
• La fusée
• Le crêpier
Stocker des données : représenter les informations
• Le pixel art : représentation d’une image
• Compter les points : écriture binaire des nombres
Trier des données
• La machine à trier : réseaux de tri
• Trier des poids : algorithmes de tri
Rechercher des données
• La bataille navale : algorithmes de recherche
• Les prénoms
• Le tour de cartes : détection et correction des erreurs
Des ressources pour se former pour chaque robot
Bluebot et Beebot :
Des guides ou des tutoriels pour se former
Documents pédagogiques
- Initiation à la programmation : Premiers défis avec Bee-Bot et Blue-Bot, un document d’accompagnement Eduscol
- Programmer les déplacements de Blue Bot, La DANE d’Aix Marseille propose une séquence pédagogique en cycle 2 pour apprendre à programmer les déplacements de la Bluebot.
- Une séquence complète : programmer un robot Blue Bot à l’école, élaboré par l’équipe de circonscription de Privas, académie de Grenoble.
- Programmation et robot. Une séquence d’introduction à la programmation : D’activités débranchées à l’utilisation de l’automate Blue-Bot. Document réalisé par l’ERUN de la circonscription de Gérarmer de l’académie de Nancy Metz
Ozobot :
Des guides ou des tutoriels pour se former
Documents pédagogiques
- Un dossier très complet, réalisé par l’équipe Tice de la Haute Vienne
- Ozobot en classe, Codage de déplacements en cycle 3, un dossier de l’académie de Nancy
- Des explications détaillées au sujet du fonctionnement de ce robot sur le site du constructeur, ainsi que des exemples d’activités en classe.
- Un dossier complet réalisé par l’atelier CANOPE des Yvelynes avec :
- des vidéos ;
- une sélection de documents pédagogiques d’accompagnement ;
- une séquence pédagogique complète ;
- une présentation d’Ozoblockly pour programmer Ozobot.
- Ozobot version Banquise. Aborder la programmation en cycle 2, Le projet d’une enseignante pour apprendre à programmer en fin de cycle 1 et cycle 2
Thymio :
Des guides ou des tutoriels pour se former
- Thymio, le site officiel
- Premiers pas avec Thymio-> http://wiki.thymio.org/fr:thymiostarting], Comment démarrer avec Thymio : présentation en vidéo, explication des comportements, programmez…
- Contrôlez votre robot Thymio avec Scratch
Documents pédagogiques
- MOOC : Le robot Thymio comme outil de découverte des sciences du numérique : Ce cours s’adresse à toute personne qui veut maîtriser le robot Thymio, mais il a été pensé en premier lieu pour les enseignants de primaire et de secondaire désireux de découvrir cet outil et de l’utiliser en classe.
- Une séquence pédagogique complète avec le robot Thymio pour le cycle 3, proposé par le Centre pilote « La main à la pâte » de Gardanne 13
- Séquence « Inirobot scolaire » Thymio 2 Langages et robotique. Séquence d’apprentissage de 12 séances, utilisable du CE1 au cycle 3 pour mettre en place dans sa classe un projet autour de l’utilisation du robot Thymio.