Circonscription de Ozoir la Ferrière

Inspection de l’Education Nationale

Programmer un robot au cycle 3

24 / 01 / 2020 | Alexandra Labrousse

Programmer un robot au cycle 3

Suite à la formation du 15 janvier 2020, voici ci-dessous une sélection de ressources pour vous aider à mener une séquence d’initiation à la programmation avec des robots au cycle 3.

Télécharger le Powerpoint de l’animation

Des ressources pour une mise en œuvre en classe
Pourquoi enseigner la programmation avec des robots ?

Qu’est-ce qu’un robot ?

L’informatique débranchée : Comprendre comment les ordinateurs fonctionnent
Les fiches proposées ci-dessous sont tirées
- des fiches d’accompagnement Eduscol
- du document « L’informatique sans ordinateur » complétées par un document complémentaire élaboré par l’académie de Nancy Metz
- du site Se former pour initier les jeunes à la pensée informatique
- des documents élaborés par le groupe IREM/MPSA Informatique sans Ordinateur.

Mettre les ordinateurs au travail : les algorithmes
Le robot idiot
Le jeu de Nim
La fusée
Le crêpier

Stocker des données : représenter les informations
Le pixel art : représentation d’une image
Compter les points : écriture binaire des nombres

Trier des données
La machine à trier : réseaux de tri
Trier des poids : algorithmes de tri

Rechercher des données
La bataille navale : algorithmes de recherche
Les prénoms
Le tour de cartes : détection et correction des erreurs

Des ressources pour se former pour chaque robot

Bluebot et Beebot :

Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

  • Programmation et robot. Une séquence d’introduction à la programmation : D’activités débranchées à l’utilisation de l’automate Blue-Bot. Document réalisé par l’ERUN de la circonscription de Gérarmer de l’académie de Nancy Metz

Ozobot :
Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

  • Des explications détaillées au sujet du fonctionnement de ce robot sur le site du constructeur, ainsi que des exemples d’activités en classe.
  • Un dossier complet réalisé par l’atelier CANOPE des Yvelynes avec :
    • des vidéos ;
    • une sélection de documents pédagogiques d’accompagnement ;
    • une séquence pédagogique complète ;
    • une présentation d’Ozoblockly pour programmer Ozobot.

Thymio :

Des guides ou des tutoriels pour se former

Documents pédagogiques

 

Documents

  • programmer_un_robot_aux_cycles_3_ozoir.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • fiche_activite_robotidiot-algorithme.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • jeu_nim.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • ra16_c2_c3_math_annexe_1_1_en_debranche_la_fusee_624884.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • crepierversion2017-05-10.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • le_pixel_art.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • compter_les_points.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • la_machine_a_trier.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • trier_des_poids.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • la_bataille_navale.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • fiche_activite_les_prenoms.pdf
  • 24 / 01 / 2020
  • le_tour_de_cartes.pdf
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