Circonscription de Ozoir la Ferrière

Inspection de l’Education Nationale

Le guide : « Les mots de la maternelle »

12 / 09 / 2019 | Alexandra Labrousse

Le guide : « Les mots de la maternelle »

Publié par le ministère de l’Education nationale et de la jeunesse

Le temps de l’école maternelle correspond, dans le développement de l’enfant, à une période d’explosion lexicale. L’école maternelle va créer les conditions pour aider tous les enfants à élargir leur capital lexical et leur capacité à inférer le sens des mots.

L’enrichissement lexical implique un enseignement explicite et dirigé de cet apprentissage avec des séquences spécifiques, des activités régulières de classification, de mémorisation de mots, de réutilisation de vocabulaire et d’interprétation de termes inconnus à partir de leur contexte ou de leur morphologie. L’un des défis de l’enseignement du vocabulaire se situe dans cet équilibre qu’il faut trouver entre la compréhension des mots en contexte et la réutilisation efficace des mots appris en dehors du contexte d’apprentissage.

Cette publication de référence se propose de guider les professeurs dans la mise en œuvre de démarches d’enseignement au service des acquisitions lexicales en maternelle.

Au sommaire :
Introduction
Chapitre 1 : L’apprentissage de la langue
Chapitre 2 : Concevoir l’enseignement du vocabulaire à l’école maternelle
Chapitre 3 : Mettre en œuvre l’enseignement du vocabulaire dans une classe de maternelle
Bibliographie et outils de référence

 

Documents

  • les_mots_de_la_maternelle_1171637.pdf
  • 12 / 09 / 2019