Circonscription de Ozoir la Ferrière

Inspection de l’Education Nationale

Le parcours citoyen de l’élève

26 / 01 / 2018 | Alexandra Labrousse

De l’école au lycée, le parcours citoyen vise à la construction, par l’élève, d’un jugement moral et civique, à l’acquisition d’un esprit critique et d’une culture de l’engagement. Il fait l’objet d’une circulaire, publiée le 23 juin 2016, qui en précise les grands objectifs ainsi que les modalités de pilotage et de mise en œuvre.

Qu’est-ce-que le parcours citoyen de l’élève ?
Objectifs du parcours citoyen

Le parcours citoyen de l’élève est inscrit dans le projet global de formation de l’élève. Il s’adresse à des citoyens en devenir qui prennent progressivement conscience de leurs droits, de leurs devoirs et de leurs responsabilités.

Adossé à l’ensemble des enseignements, en particulier l’enseignement moral et civique, l’éducation aux médias et à l’information, et participant du socle commun de connaissances, de compétences et de culture, le parcours citoyen concourt à la transmission des valeurs et principes de la République et de la vie dans les sociétés démocratiques.

Le parcours citoyen met en cohérence la formation de l’élève sur le temps long de sa scolarité, du primaire au secondaire, mais aussi sur l’ensemble des temps éducatifs de l’élève, scolaire, périscolaire et extra-scolaire.

Le parcours citoyen permet d’aborder les grands champs de l’éducation à la citoyenneté :

la transmission des valeurs républicaines et du principe de laïcité ;
la culture de l’égalité entre les sexes et du respect mutuel ;
la lutte contre toutes les formes de discriminations et en particulier la prévention et la lutte contre le racisme et l’antisémitisme, notamment à travers l’ouverture sur l’Europe et le monde ;
la prévention et la lutte contre le harcèlement ;
la lutte contre l’homophobie ;
l’éducation à l’environnement et au développement durable ;
l’éducation aux médias et à l’information.

Le parcours citoyen de l’élève repose sur :

des connaissances dispensées dans le cadre des enseignements ;
des rencontres avec des acteurs ou des institutions à dimension citoyenne ;
des engagements dans des projets ou actions éducatives à dimension citoyenne.

 

Images

  • eduscol.jpg
  • 26 / 01 / 2018