Des recommandations pour une différenciation pédagogique

26 / 01 / 2018 | Alexandra Labrousse

Les 7 et 8 mars 2017, Le Cnesco et l’Ifé / ENS de Lyon ont organisé une conférence de consensus intitulée :
« Différenciation pédagogique : comment adapter l’enseignement pour la réussite de tous les élèves ? » .

Les membres du jury composés de 17 experts et d’acteurs de terrain ont proposé 22 recommandations pour une différenciation pédagogique efficace.

Au niveau international, de nombreux pays ont déjà investi cette possibilité pédagogique alors qu’en France la différenciation pédagogique dans les classes reste encore timide.

Pourtant la différenciation représente une réponse adaptée aux besoins des élèves car aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme qu’un autre.
L’école doit amener chacun à atteindre la maîtrise des mêmes connaissances et des mêmes compétences du socle mais les méthodes et démarches peuvent être diverses.
A la suite de cette conférence aucune « recette pédagogique » n’est avancée mais le constat est fait que de nombreux leviers, dispositifs, facteurs et mises en oeuvre peuvent contribuer à favoriser l’exercice d’une différenciation efficace.

Les recommandations :

Elles portent sur des principes et des pratiques pédagogiques, à mettre en œuvre en classe et s’articulent autour de 4 axes :
Les pratiques enseignantes

1. Garantir des objectifs ambitieux communs à tous