Circonscription de Ozoir la Ferrière

Inspection de l’Education Nationale

LA PRATIQUE DU THEATRE A LA MATERNELLE AU SERVICE DU CLIMAT SCOLAIRE

09 / 02 / 2016 | Maria de Fatima Dias

Lors de l’animation « le théâtre en maternelle au service du climat scolaire », des échanges et des mises en situation ont permis :

1. de relever les différentes activités déjà pratiquées dans les classes puis de comprendre pourquoi il est important de développer les univers artistiques,

2. de voir que l’on peut proposer des situations aux objectifs diversifiés en prenant appui sur les fondamentaux du théâtre. Quelques situations ont été proposées au groupe des enseignants lors de l’animation,

3. de comprendre qu’à travers des saynètes, on peut aussi construire une première sensibilité aux expériences morales (sentiment d’empathie, entraide et partage avec les autres, augmentation de l’estime de soi, questionnement des élèves…). Un temps de verbalisation est alors important et nécessaire pour développer la capacité à s’identifier, à exprimer verbalement les émotions et les sentiments,

4. de valoriser le rôle de spectateur et de proposer un aller-retour entre les rôles d’acteurs et de spectateurs. Cela permet de mieux voir les expressions poétiques du mouvement, d’ouvrir le regard sur les modes d’expression des autres et enfin la manière dont ceux-ci traduisent différemment leur ressenti.

(voir les programmes 2015 « se construire comme personne singulière au sein d’un groupe » et « communiquer avec les autres au travers d’actions à visée expressive ou artistique »)

Des documents viennent compléter ce qui a été dit lors de la formation :

- les fondamentaux du théâtre
- les activités autour des fondamentaux
- une bibliographie (avec un lien pour lire « le jeu des 3 figures »)
- les objectifs du théâtre
- des exemples d’albums qui peuvent servir de supports aux jeux dramatiques

 

Documents