Le théâtre au service du climat scolaire
Les objectifs de l’atelier théâtre au service du climat scolaire qui vous a été proposé le 2 décembre 2015 étaient au travers des différentes mises en situations que vous avez pu vivre de :
– Comprendre l’intérêt de la pratique théâtrale comme élément favorisant les relations entre élèves, comme un moyen pour apprendre à entrer en communication avec autrui, à exprimer ses émotions, ses sentiments. Il faut souligner que développer la capacité des élèves à "appréhender le point de vue d’autrui", comme il est indiqué dans le programme d’enseignement moral et civique, se fait à la fois lorsque l’élève est acteur et lorsqu’il est spectateur qui sont les deux postures fondamentales du théâtre. On veillera à ne pas brusquer les élèves qui dans un premier temps souhaitent apprendre en étant dans le rôle du spectateur. La bienveillance sera de rigueur.
– S’approprier les fondamentaux du théâtre et quelques pistes pédagogiques qui s’y rattachent.
– Désacraliser le théâtre en visant des objectifs simples et progressifs au service du climat scolaire, et en gardant en mémoire que le travail sur l’oralisation de textes ne sera proposé aux élèves qu’après un travail approfondi autour des autres fondamentaux.
Les documents suivants viennent compléter ce qui a été dit lors de la formation :
– les fondamentaux du théâtre
– les activités autour des fondamentaux du théâtre
– des exemples d’albums pouvant servir de support à la théâtralisation
– des exemples de textes de théâtre pour la jeunesse
– quelques activités pour la mise en espace des textes
– le livret sur le théâtre forum
– la bibliographie
– dossier comprendre pour agir : la violence ne résout pas les conflits